Guide pratique de l’immobilier de prestige et de caractère

7 février 2018 14 h 04 min
 - 
  • Acheter un bien
  • Vendre son bien

Vendre sa Maison sans Agence, est-ce réellement source d'Economies?

La transaction immobilière « direct propriétaire », « sans commission » ou « sans agence » est systématiquement interprétée comme source d’économies. A l’inverse, l’intervention d’un transactionnaire professionnel est uniquement perçu comme une ligne de coûts. Pourtant, le constat est là : si l’absence d’agence peut parfois être source d’économies pour le vendeur, elle n’en génère généralement aucune pour un acquéreur. Dans un contexte technique et réglementaire de plus en plus poussé, on constate surtout que l’absence d’un professionnel pour superviser une transaction peut parfois conduire à de véritables fiascos!

21 mai 2017 14 h 11 min
 - 
  • Réglementation immobilière

Surface Carrez et surface habitable : comment les différencier facilement

Pour un professionnel de la transaction immobilière, ou tout simplement pour un propriétaire souhaitant vendre son bien, comprendre et définir correctement une superficie habitable et/ou une surface Carrez constitue une tâche essentielle et préalable à toute mise en vente. Non seulement pour valoriser correctement un bien. Mais aussi pour éviter de tomber dans le piège de la publicité mensongère aux conséquences parfois désastreuses : annulation de vente ou demande en réduction du prix. Notre tableau de synthèse permet d’identifier rapidement les surfaces qui sont à comptabiliser en Carrez ou en surface habitable de celles qui ne le sont pas.

6 mai 2017 9 h 18 min
 - 
  • Acheter un bien
  • Vendre son bien

Charge vendeur ou charge acquéreur : Qui a intérêt à se faire imputer les honoraires d'agence?

Le prix d’un bien affiché par un intermédiaire inclut toujours les honoraires d’agence. Ces honoraires sont, selon les cas, à charge vendeur ou à charge acquéreur. Concrètement, quelles implications cette différence peut-elle avoir pour un vendeur ou un acquéreur? Quelle est l’option la plus avantageuse selon que l’on est soit vendeur, soit acquéreur? Ceci du point de vue des frais de mutation. Mais aussi du point de vue de l’imposition sur la plus-value au moment de la revente.