Expert Immobilier en Valeur Vénale : Demande de Devis

Expert Immobilier Agréé
par le Centre National
de l'Expertise - Agrément n°102028

En matière d'évaluation immobilière, chacun pense savoir et y va de son bon conseil. Pourtant, le propriétaire assume ensuite seul les conséquences !

En vérité, seul l'Expert Immobilier 1) Engage sa responsabilité professionnelle 2) Est détenteur d'un savoir-faire certifié 3) Souscrit une assurance spécifique visant à couvrir la pratique de l'expertise immobilière. Aucun autre pourvoyeur d'évaluations immobilières (agences immobilières, notaires, estimateurs en ligne, etc.) n'apporte ces trois garanties !

L'Expert Immobilier en Valeur Vénale procède à une analyse précise et approfondie de votre patrimoine selon une approche normée, indépendante et intègre. A l'issue de la mission est restitué au donneur d'ordre un Rapport d'Expertise visant à éclairer ce dernier sur la Dimension Economique du Bien Expertisé.

Pour toute Demande de Devis d'Expertise Immobilière, merci de nous préciser vos objectifs en remplissant le formulaire ci-contre.

Basés à Versailles, nous intervenons dans les Yvelines, l'Île-de-France ainsi que sur l'Ensemble du Territoire National.

Le Pôle Expertise de Trend Immo est affilié au C.N.E., 1er Réseau d'Experts Immobiliers en France composé de près de 500 Professionnels Agréés.

Où se situe physiquement le bien que vous souhaitez faire expertiser ?
Description sommaire du bien :
Vos coordonnées de contact :

Une Expertise Immobilière Pour Quoi Faire?

Quelle est la Valeur Vénale de mon bien? Vaut-il mieux vendre en l'état ou démembrer ma propriété afin d'obtenir un prix global plus intéressant? Le bon acquéreur susceptible d'en "offrir le plus" est-il un Particulier? Un Promoteur? Un Marchand de Biens? Comment Mieux Vendre ou Mieux Acheter mon bien immobilier? Comment transmettre équitablement Mon Patrimoine?

Comment négocier mon IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)? Comment convaincre un banquier dans le cadre de l'obtention d'un prêt immobilier? Comment rassurer des héritiers sur l'équité d'un partage? Comment astreindre une tierce personne ou solutionner un litige?


Mieux Vendre son Bien Immobilier

Le cas classiquement rencontré, c'est le bien immobilier qui ne parvient pas à se vendre après des mois et des années de commercialisation.

Il a généralement fait l'objet de plusieurs évaluations émanant de différentes agences immobilières. Evaluations aux prix souvent très discordants ! Le vendeur aura alors naturellement tendance à confier son bien à l'agence dont l'évaluation est la plus haute. Persuadé qu'il a face à lui la meilleure : celle qui sera capable de "monétiser" son bien au plus cher.

Contrairement aux idées reçues, un bien présenté trop cher se vendra quasi-systématiquement à un prix en-deçà de celui auquel il aurait pu être vendu s'il avait été positionné dès le départ à son juste prix!

D'une part, un prix hors-marché déprécie et décrédibilise le produit. Il engendre de la suspicion et des négociations de grande amplitude souvent défavorables au vendeur.

D'autre part, un bien positionné trop cher place celui-ci hors de portée de sa "vraie" cible : surévalué, il attire une catégorie de clientèle qui, au final, avec le budget dont elle dispose, peut prétendre à mieux. Ce qui explique pourquoi les visites se multiplient sans pour autant déboucher sur la moindre offre !

Quant aux vrais clients disposant d'un moindre budget, eux, se manifesteront plus rarement ! La plupart d'entre eux étant persuadée que la différence importante entre leur budget maximum et le prix affiché ne rentre plus dans le cadre d'une possible négociation.

Le temps passe... Le vendeur trop gourmand et prétendument "pas pressé" finira par vendre son bien en catastrophe dans de mauvaises conditions financières.

Finalement, la stratégie du "tâtonnement" qui vise à afficher un prix excessivement haut dans l'espoir de vendre au plus cher ne s'avère jamais payante. C'est pourquoi le vendeur d'un bien immobilier a tout à gagner à se positionner dès le départ au prix du marché !

Mais faire établir une expertise n'a pas pour seul et unique avantage de positionner son bien au juste prix : la présentation d'une expertise à un acquéreur potentiel permet également de justifier et de légitimer son prix de vente.

Ainsi, démontrer de manière objective le caractère fondé du prix d'un bien en phase avec son marché permet de restreindre toute velléité de renégociations à la baisse.

A l'inverse, tout prix perçu comme excessif ou injustifié décrédibilise un vendeur et son bien : dans le meilleur des cas, il enclenche des négociations tout autant excessives. Au pire, il dissuade purement et simplement les acquéreurs sérieux de faire une offre, voire même de venir visiter le bien.

Ainsi donc, être en mesure de rassurer son acquéreur sur la nature objective, bien-fondée et loyale du montant qu'il devra débourser constitue un élément clef d'une transaction immobilière réussie.


Mieux Acheter son Bien Immobilier

Pour les mêmes raisons qu'énoncées précédemment, il est courant qu'un acquéreur intéressé par un bien immobilier ait du mal à concrétiser son achat. Notamment lorsque le prix est jugé comme excessif et ne correspondant pas aux réalités du marché.

A la demande de l'acquéreur, et avec l'accord d'un propriétaire aux prétentions déraisonnables, l'établissement d'une expertise est parfois de nature à recadrer radicalement les débats! L'expert aura au demeurant à cœur de présenter, commenter et argumenter son rapport dans la plus stricte impartialité et indépendance entre les parties.

Un acquéreur doit toujours prendre garde au coup de cœur qui "rend aveugle". Si malgré la réalisation d'une expertise immobilière, le vendeur n'entendait pas raison, l'initiative aura a minima permis à l'acheteur d'éviter de commettre une erreur patrimoniale en acquérant un bien à un prix hors-marché.

Un achat immobilier est un acte engageant et important de la vie. Il engendre souvent des implications financières sur quinze à vint-cinq ans. Au-delà du coup de cœur, il convient en conséquence d'assurer la maîtrise de ses investissements. Notamment en évitant d'acheter un bien immobilier qui, après plusieurs années, occasionnerait une perte financière importante à la revente. Au demeurant, il ne faut jamais perdre de vue qu'un acquéreur revend le plus souvent son bien beaucoup plus tôt qu'il ne se l'imaginait initialement !

Se faire accompagner et conseiller par un Expert Immobilier sera votre meilleur investissement : pour quelques centaines d'euros, il vous fera économiser des montants largement plus significatifs. Ou vous évitera tout simplement de perdre déraisonnablement des sommes conséquentes !


Mieux Valoriser son Patrimoine

Quelle est la valeur vénale de mon bien? Vaut-il mieux vendre en l'état? Faut-il détacher des parcelles afin d'obtenir un prix globalement plus intéressant? Le bon client susceptible d'en "offrir le plus" est-il un Particulier? Un Promoteur? Un Marchand de Biens?

Seul un expert est à même de répondre à ces questions afin de vous aider à valoriser votre patrimoine de la meilleure manière possible.


Mieux Transmettre son Patrimoine

Dans le cadre d'une Succession ou d'une Transmission Patrimoniale (Donation), la justesse et l'équité requièrent une analyse sérieuse et impartiale des actifs immobiliers qui sont en jeux.



Prévenir et/ou Solutionner les Litiges

Qu'il soit question de déclaration d'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), de redressement de l'administration fiscale, de liquidation de communauté, de divorce ou encore d'expropriation, une expertise plus que n'importe quelle autre forme d'évaluation immobilière s'impose pour défendre et/ou préserver vos intérêts. Plus qu'une intime conviction, un rapport d'expertise immobilière sera toujours un atout afin de négocier, convaincre des membres de sa famille, rassurer un banquier, astreindre une tierce personne, etc.

Expertise Amiable et Expertise Judiciaire

Dans le cadre d’un litige, on distingue deux formes d’expertise : l’expertise amiable et l’expertise judiciaire.

L’expertise judiciaire est ordonnée par un juge saisi par l'une des parties ou par les deux parties en cas de désaccord ou de conflit. Le recours au juge peut être le fruit d'une action personnelle ou résulter de la mise en oeuvre d'une stipulation contractuelle

Quant à l’expertise amiable, elle n’est pas ordonnée par un juge et peut être à l’initiative de l’une et/ou l’autre des parties. On parle alors d’expertise amiable unilatérale si elle est diligentée par une seule des parties. L'expertise amiable peut être dite contradictoire si toutes les parties en conflit l'acceptent. Ce qui suppose que toutes les parties impliquées s’accordent sur le choix de l’expert (reconnu comme tel par tous) ainsi que sur l’objet de l’expertise à mener. Dans le cas contraire, l'expertise est une expertise non contradictoire.

L’expertise amiable peut être décidée à l’initiative de tout un chacun pour divers motifs :

  • obtenir l'intervention d'un tiers qualifié afin de mieux fixer les faits pour ensuite tenter de convaincre la partie adverse et éviter une procédure judiciaire. Selon la formule consacrée, un bon accord est toujours préférable à un long et coûteux procès.
  • en prévision d’un possible litige à venir. A titre d’exemple, un particulier fera établir un rapport d’expertise en valeur vénale de sa maison en prévision de la future implantation d’une nuisance à proximité : élevage canin, champ d’éoliennes, etc. 

Valoriser les Actifs Immobiliers d'une Société

L'intervention d'un Expert Immobilier trouve également toute sa pertinence dans le cadre:

  • D'une restructuration de société ;
  • D'une dissolution, Absorption, Fusion ;
  • D'un apport en Société ;
  • D'une procédure Judiciaire.

Pour aller plus loin...

...sur les différents acteurs de l'Évaluation Immobilière (agent immobilier, expert, notaire, etc.) ainsi que leurs méthodologies respectives et les garanties qui s'y rattachent, le lecteur pourra également se référer utilement à l'article suivant :