Les avantages insoupçonnés de l’achat d’un parking en centre-ville

Les avantages insoupçonnés de l'achat d'un parking en centre-ville

Si les prix de l’immobilier sont un obstacle à vos projets d’investissement, l’achat de parking en centre-ville est l’alternative idéale. Il s’agit d’un bon moyen pour vous familiariser avec l’univers des investissements locatifs. Nous vous présentons ici les principaux avantages d’un tel investissement.

Profitez d’un marché moins saturé et plus accessible

Contrairement à l’immobilier résidentiel ou commercial, le marché des parkings est caractérisé par une faible saturation. Trouver un parking dans lequel investir n’est en effet pas aussi difficile que de trouver un bien (maison, appartement, villa…) à acheter ou à louer. Les prix des places de stationnement sont aussi plus accessibles au grand nombre.

Lire également : Définition du logement confortable et ses caractéristiques essentielles

Même si elles sont souvent plus chères, les places de parking en centre-ville ou dans les zones de forte affluence offrent un meilleur taux de rendement. Elles sont en effet très demandées.

Bénéficiez de la forte demande et des prix qui ont tendance à augmenter

Avec l’accroissement constant de la population, les villes ont tendance à s’étendre et il devient de plus en plus difficile de trouver des places de parking.

A voir aussi : Surface habitable minimale recommandée pour un logement de trois personnes

On note alors une forte demande, car les places de stationnement peuvent accueillir à la fois des voitures et des deux roues. Le taux élevé de demande se traduit bien évidemment par un accroissement des prix de location.

Les politiques visant à réduire l’empreinte carbone des villes induisent par ailleurs une limitation des places de parking disponibles. Cela accentue la hausse des prix. C’est donc le moment d’investir dans ce secteur, même si vous n’avez pas un budget conséquent.

Tirez parti de la gestion minimale et de la fiscalité avantageuse

Les avantages insoupçonnés de l'achat d'un parking en centre-ville

L’un des plus grands atouts de l’investissement dans un parking est sa facilité de gestion. Quand vous achetez une place de stationnement, vous n’avez en général pas à prévoir des réparations particulières. Vous devez seulement assurer un entretien minimal. Il n’y a pas de coûts inattendus comme dans la gestion d’une maison.

En ce qui concerne la fiscalité de votre investissement dans une place de parking, elle dépend du type de place (location seule ou annexe au bail d’habitation) et du montant des loyers que vous percevez.

Si vous obtenez moins de 15 000 euros de revenus locatifs par an, vous êtes imposé avec le régime micro-foncier. Cela est très avantageux, car vous bénéficiez d’une grande simplicité dans la déclaration et d’un abattement forfaitaire de 30%.

Dans le cas où vous dépassez le seuil de 15 000 euros, vous passez au régime réel qui est un peu plus contraignant. Il vous permet cependant de déduire vos charges au centime près.

Quelques conseils pour réussir votre investissement dans un parking en centre-ville

Pour profiter des avantages d’un achat de parking en centre-ville, imprégnez-vous de l’environnement de la place dans laquelle vous investissez. Renseignez-vous sur le quartier et observez les conditions de stationnement. Dans la mesure du possible, privilégiez les zones que vous maîtrisez bien.

Prenez par ailleurs en compte certains facteurs qui peuvent vous permettre de bénéficier de loyers élevés et d’une forte demande. Pour une place en sous-sol, assurez-vous qu’elle est proche des sorties.

Vérifiez également que la largeur et la hauteur sont suffisantes pour accueillir des véhicules volumineux tels que les berlines et les monospaces. Portez enfin une attention particulière à l’éclairage, à la propriété et à l’accessibilité de la place de parking.

ARTICLES LIÉS